Dans le cadre du développement des actions de prévention santé pour les personnes âgées, afin de leur permettre de maintenir ou améliorer leur condition physique et plus globalement leur autonomie ainsi que leur qualité de vie, je propose des séances de Taïso. Ce terme Japonais qui signifie littéralement « Préparation du corps » a pour objectif de mobiliser en douceur toutes les parties du corps.
Pratiqué au Japon régulièrement et à tout âge, le Taïso est devenu une discipline qui se développe fortement en France. D’abord liée aux Arts Martiaux et enseignée par les professeurs de judo, cette activité intéresse actuellement un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant. Les atouts ? Outre le travail de mobilité, de renforcement, de cardio qui peut être proposé, le Taiso vise aussi à améliorer l’équilibre, la maîtrise du geste et la coordination.
Aujourd’hui le Taiso fait partie des sports qui peuvent être ordonnancés et se diffuse de plus en plus dans les milieux hospitaliers.
La séance que je propose se compose de petits exercices de mobilité articulaire, musculaire et tendineuse, de préhension, de locomotion, d’exercices visant à travailler l’équilibre et prévenir les chutes, et de temps de relaxation.
La séance peut se dérouler sous forme de petits ateliers thématiques, de parcours ; les exercices peuvent être faits seul ou par deux, avec ou sans matériel, le tout dans une ambiance conviviale et dans la bonne humeur…
Proposition de mise en place des séances :
3 cycles de 4 séances d’1 heure sur les thèmes :
1 – Mobilité et souplesse
2 – Coordination
3 – Travail de l’équilibre