Sport en entreprise
Faites de votre entreprise un lieu de bien-être et santé pour le bien de l’individu et de votre entreprise…
Vous voulez booster la productivité de vos salariés tout en leur permettant de se sentir bien au quotidien ? Faites-leur faire du sport ! Il est prouvé aujourd’hui que la réussite d’une société passe par la forme physique et mentale de ses employés…
Santé physique et morale, mens sane in corpore sano…
Nul besoin de le dire, la pratique d’un sport améliore la santé et la condition physique. Protection contre les maladies cardio-vasculaires, réduction du risque de diabète et des maladies chroniques, élimination des toxines, amélioration du sommeil, ou encore la lutte contre la dépression… la liste n’est pas exhaustive.
La pratique du sport a un impact également important sur la gestion du stress. Elle permet à l’individu de sortir de sa zone de contrainte morale et physique quotidienne, de se libérer, de se défouler, de dépasser ses limites et ainsi d’évacuer toutes les tensions.
Que peut apporter spécifiquement la pratique du sport sur un salarié en entreprise ?
Augmenter les résultats de l’entreprise
Réduction de l’absentéisme, esprit d’équipe et de challenge, productivité…
D’après une étude récente, la pratique d’un sport diminuerait le taux d’absentéisme des employés de 32 % et l’on constaterait entre 2,5% et 9,1% de rentabilité en plus pour les entreprises qui encouragent leurs salariés à pratiquer une activité physique.
Santé Canada note qu’un salarié qui pratique au moins une activité physique dans la semaine est 12% plus productif qu’un salarié qui ne fait pas de sport.
Chez nos voisins anglo-saxons, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs qui ont recours à des politiques de santé pour leurs salariés, avec une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.
Au-delà de ces chiffres, il existe des valeurs communes entre le sport et le monde professionnel. L’effort, le dépassement de soi, la rigueur, ou encore le respect des règles en font partie. Il y a aussi des valeurs plus sociales comme l’entraide et la solidarité. Celles-ci sont importantes pour unir les salariés entre eux et les impliquer un peu plus dans leur travaux…
Cohésion d’équipe
C’est bien connu, le sport rassemble. Permettre de faire pratiquer une activité physique à vos salariés va encourager les échanges, la volonté de dépassement de soi, va développer l’entraide, le respect et va favoriser la confiance en l’autre et l’estime de soi. Tout cela au bénéfice de l’entreprise…
Dans les pays anglo-saxons, le « team-building » par exemple, est à la mode depuis quelques années. Il consiste à créer sous une forme ludique une cohésion entre des salariés d’une même entreprise face à un défi sportif, dans une course d’orientation, pour résoudre une énigme… L’idée étant qu’ils puissent réinvestir les expériences (ou les compétences) acquises dans leur univers de travail.
En proposant des activités sportives sur leur lieu de travail, vous leur permettez de corréler bien-être lié au sport et entreprise…
Sport in situ
L’intérêt de proposer des séances de remise en forme au sein de l’entreprise est de créer une unité entre bien-être, entreprise et santé. Le salarié ne se lèvera pas le matin pour aller « sur son lieu de travail » mais « sur son lieu de vie » et psychologiquement la différence est énorme.
Autre avantage non négligeable : la pause sport pour repartir sur les chapeaux de roues ! le salarié qui fera sa petite séance en cours de journée pourra ainsi se concentrer par la suite plus sereinement sur sa tâche et aura un meilleur rendement qualitatif et quantitatif.
Par ailleurs, l’entreprise soucieuse de la forme et de la santé de ses salariés donnera d’elle une image positive et dynamique !